Urgence Ortho

Il existe peu de véritables  urgences en Orthodontie :  la plupart des problèmes rencontrés peuvent être résolus par le patient, évitant ainsi un déplacement au cabinet. 

Douleurs et irritations

Dans les premières heures suivant chaque rendez-vous, et plus particulièrement lors de la pose des appareils, des sensibilités dentaires peuvent se manifester.
Cette gêne occasionnée par la tension de l’appareil sur les dents est augmentée par la mastication. Elle est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil.
Le degré d’inconfort et sa durée sont très variables d’une personne à l’autre.

Le frottement des composants de l’appareil orthodontique, surtout lors des premières activations, est susceptible de provoquer des irritations des muqueuses buccales (lèvres, joues, langue, gencive). Une cire orthodontique protectrice confiée lors de la pose de l’appareil (et également disponible en pharmacie), permet d’éviter cet inconvénient et de résoudre le problème le temps que les joues ou les lèvres cicatrisent complètement. Pour appliquer la cire, il suffit d’en prendre un petit morceau entre le pouce et l’index pour en constituer une petite boule de la taille d’un petit pois. La cire est ensuite pressée contre les parties irritées de façon à recouvrir totalement la bague.

Fils irritant en postérieur : si le fil est sorti des bagues, il est possible dans les premières séquences d’arc de le réintroduire dans le tube avec une pince à épiler (en jouant sur son élasticité).
Parfois, en cours de traitement, le fil dépasse à l’arrière de la dernière boite créant une petite irritation de la joue. Il est alors possible de le recouvrir à l’aide de cire . Si la gêne persiste, il sera utile de programmer un nouveau rendez-vous.

Bris et décollement

Appareil amovible cassé :

Prendre rendez-vous pour le faire réparer.
En milieu scolaire : faire une déclaration auprès de l’Assurance scolaire, surtout s’il s’agit d’un accident causé par un autre enfant.

Appareil amovible perdu :

La confection d’un nouvel appareil sera nécessaire avec la prise probable d’une empreinte.
En milieu scolaire : faire une déclaration de perte auprès de l’Assurance scolaire.
Hors milieu scolaire : vérifier avec votre assurance la prise en charge éventuelle des dommages.

Perte d’une ligature élastomérique ou d’un ressort.

Les ligatures élastiques viennent fixer et maintenir l’arc dans la gorge de chaque bague.
Parfois, sous l’effet de la nourriture ou bien du brossage, elles peuvent partiellement ou complètement s’enlever sans gravité aucune. Vous pouvez sans aucun risque attendre le prochain rendez-vous.

Descellement ou décollement d’une bague :

Lors d’un choc, souvent lié à une activité sportive ou à la mastication d’un aliment dur, une bague peut se décoller et rester simplement accrochée à l’arc.
C’est souvent lors du brossage que l’on s’en aperçoit.
Si la bague ne blesse pas, il n’y a pas d’urgence à consulter et elle sera recollée au rendez vous suivant.
Il n’est pas normal qu’une bague se décolle : surtout si l’incident se répète, il conviendra d’en rechercher la cause avec le praticien traitant.

Urgence Dentaire

Veuillez contacter l’équipe de Smile Up  le plus rapidement possible en cas de: Dent déplacée ou cassée. Dent qui change de couleur. Abcès dentaire ou rage de dents.

En attendant votre rendez-vous, suivez ces indications de premier secours selon l’urgence dentaire de votre enfant:

Rincez la bouche de votre enfant avec de l’eau tiède et appliquez de la glace ou des compresses froides sur la lèvre et le visage.
Il est important de retrouver le ou les morceaux fracturés et de les conserver dans du lait, de la salive ou du sérum
physiologique.
Consultez le pédodontiste aussi vite que possible, et pensez à lui apporter les fragments !

Rincez la bouche de votre enfant avec de l’eau tiède et appliquez de la glace ou des compresses froides sur la lèvre et le visage.
Il est important de retrouver le ou les morceaux fracturés et de les conserver dans du lait, de la salive ou du sérum physiologique.
Consultez le pédodontiste aussi vite que possible, et pensez à lui apporter les fragments !

Nettoyez la zone lésée avec une compresse imbibée du Chlorhexidine (Diaseptyl®️ ou Paroex®️).
Si votre enfant a mal, donnez lui un antalgique (comprimé contre la douleur).
Si votre enfant saigne, faites le mordre sur une compresse pendant une dizaine de minutes.
Favorisez une alimentation molle (yaourt, compote, purée, soupe…) et supprimez le biberon, la tétine ou le pouce.
Aidez votre enfant à bien se brosser les dents après les repas.
Consultez le pédodontiste dans les 24 heures.
Attention !! Ne replacez pas la dent perdue dans l’alvéole, vous risquez de léser le germe de la dent définitive !

Une dent qui change de couleur (gris, rose) indique que la vitalité de la dent a été compromise. Cela arrive en cas de traumatisme par exemple. Consultez le dentiste pour enfants le plus rapidement possible, il vous indiquera le traitement à suivre.

Appliquez de la glace sur les zones qui font mal.
Appliquez une compresse si votre enfant saigne.
Consultez les urgences hospitalières ou votre pédodontiste si le saignement persiste au delà de 15 minutes.

Si votre enfant a très mal aux dents :
Nettoyez soigneusement la zone de la bouche qui fait mal.
Faites faire à votre enfant un bain de bouche à l’eau tiède. Si nécessaire, utilisez du fil dentaire pour enlever les débris coincés entre les dents qui font mal.
Contactez le dentiste de votre enfant.

L’abcès dentaire survient après la nécrose de la dent et se présente sous forme de boule blanchâtre sur la gencive, douloureuse ou non, en fonction de l’avancement de la lésion carieuse. En l’absence de douleur, il ne s’agit pas d’une urgence.
Consultez le dentiste pour enfants, qui vous prescrira des antibiotiques, antalgiques, antiseptiques et vous informera du traitement à suivre en fonction de l’état de la dent et de l’âge de l’enfant.

Les aphtes sont aussi courants, que douloureux. Pour réduire la gêne occassionée à votre enfant :
Appliquez un gel à la base d’acide hyaluronique (GUM®️ Aftamed®️ Gel Junior – Goût Bubble Gum) sur le vésicule 2 à 5 fois par jour pendant une semaine.
Aidez votre enfant à bien se brosser les dents après chaque repas.

Si votre enfant souffre d’aphtes pour la première fois, il peut s’agir d’herpès. Les symptômes de l’herpès sont la fièvre, un gonflement des gencives et l’apparition de nombreux vésicules répartis sur les muqueuses orales et les gencives. Ces vésicules étant douloureuses, votre enfant peut avoir du mal à s’alimenter et à se brosser les dents.
Traitement :
Consultez votre pédiatre ou votre pédodontiste qui prescrira un traitement anti-viral, un anti-septique et un antalgique à votre enfant.
Nettoyez la bouche, les gencives et les muqueuses de votre enfant avec une compresse imbibée de Chlorhexidine (Diaseptyl®️ ou Paroex®️).